Dominic Scott

MICHEL BOUDOUX

Né à Compiègne le 19 mai 1929, Michel apprend le métier à l’école des métiers de la Chaussure rue de Turbigo à Paris.

Il sera diplômé en 1946 puis débute à 16 ans dans le métier. Il commence à travailler pour la Maison Mancini en 1951 et en sera le chef d’atelier jusqu’à ce qu’il se mette à son compte en 1972.

Le succès de la Maison Michel est tel qu’il chaussera une clientèle internationale et collaborera aux collections de grands couturiers (Coco Chanel, Pierre Balmain, Hubert de Givenchy, Balenciaga, Ungaro etc…).

Après toutes ses années passées aux pieds des femmes, Michel prend une retraite bien méritée mais après quelques années, ses chers outils lui manquent. Il décide donc de transmettre son métier et l’amour de la chaussure faite dans les règles de l’art aux élèves des Compagnons du Devoir du Tour de France et à ceux de l’A.M.A (Atelier Maurice Arnoult) dont il devient le Président d’Honneur.

C’est ainsi que depuis plus de 20 ans, Michel continue à perpétuer les valeurs de la Botterie à ses élèves. 

Dominic Scott

René Aucher

Né à Millac en 1928, il apprend son métier en apprentissage à L’Isle-Jourdain.

Suite à l’obtention de son diplôme de Cordonnier-Bottier en 1946, il devient après sa réussite au concours, Maîtres ouvriers Cordonniers-Bottiers des Armées en 1951.

Il est reçu en 1956 au concours interne des Bottiers des écoles militaires.

Il est reçu MOF « Un des Meilleurs Ouvriers de France » en 1976, Il s’engagera pour le métier durant toute son activité en prenant la présidence des maîtres ouvriers cordonniers-bottiers des armées en 1981 et celle des Meilleurs Ouvriers de France d’Aquitaine en 1991.

Son engagement sans faille pour notre métier le pousse à monter avec le bureau des MOF d’Aquitaine le concours, Un des Meilleurs Apprentis de France, dans 30 disciplines.

Il est reçu président honoraire des MOF d’Aquitaine en 2005.

Il est actuellement à la retraite depuis 1988.

Distinctions

  • 1996 – Chevalier dans l’Ordre National du Mérite

  • 1999 – Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques
  • 2007 – Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur